RGO chez bébé et ostéopathie

Comment reconnaître un RGO ?

Tout d’abord il faut bien faire la distinction entre régurgitation et reflux gastro-oesophagien (RGO) :

  • Les régurgitations chez un bébé correspondent à une expulsion spontanée d’une petite quantité de lait (5 à 10ml) qui se fait sans effort. Cela correpond à un liquide blanchâtre, mélange de lait et de salive et se produit le plus souvent peu après la prise alimentaire. Ce phénomène est physiologique jusqu’à 6 mois et est lié à une immaturité du sphincter situé entre oesophage et estomac qui manque de tonus et ne remplit pas sa fonction de clapet, laissant remonter le contenu de l’estomac vers l’oesophage et la bouche. Ceci est inconfortable pour bébé mais non douloureux et n’affecte pas son appétit et sa prise de poids
  • Le reflux gastro-œsophagien du nourrisson apparait avant 3 mois et se manifeste par des régurgitations à tout moment de la journée et de la nuit, le plus souvent à distance des repas. Cela s’accompagne de pleurs, d’inconforts avec un bébé qui aura tendance à beaucoup se tortiller lors de la digestion (un bébé qui se cambre en arrière par exemple), d’irritabilité pendant ou après les repas, de troubles du sommeil . Attention le RGO n’est pas forcément synonyme de régurgitations, en effet, le contenu gastrique peut sortir de l’estomac, remonter dans l’œsophage sans pour autant remonter jusqu’à la bouche. En cas de RGO compliqué cela peut avoir une répercussion sur sa prise pondérale.
RGO

Attention , vous devez absolument consultez un médecin si votre bébé :

Ne prend pas assez de poids ou perds du poids

Présente des vomissements en jets ou des vomissements teintés de bile (jaunâtre ou verdâtre)

Mouille moins ses couches qu’avant

Présente des traces de sang dans ses régurgitations


Le traitement en ostéopathie du RGO de bébé

La prise en charge ostéopathique de bébé est faite par un examen manuel très doux et prend toute son essence dans l’anatomie et la physiologie. Le traitement ostéopathique utilise des manoeuvres douces et très précises qui ont pour but de libérer les tensions tissulaires pouvant affecter la bonne fonctionnalité du système digestif de bébé.

C’est à la suite d’un examen global de votre bébé, que votre ostéopathe sera en mesure d’établir quelles sont les zones suceptibles de favoriser les régurgitations ou les RGO de votre enfant. 

Voici quelques exemples concernant le travail que peut faire votre ostéopathe pour soulager les régurgitations ou le RGO de bébé :

  • Le travail des tensions au niveau de la jonction « œsophage/estomac ». 
  • Le déplissement des tissus pouvant venir irriter le nerf vague qui est responsable de l’innervation (et donc du fonctionnement) d’une grande partie du système digestif. Si ce nerf vague est comprimé ou irrité, l’information qu’il envoie au système digestif peut être « altérée » et provoquer notamment le relâchement du sphincter entre l’oesophage et l’estomac. Ce relâchement favorise l’apparition de reflux.
  • Le travail de tensions au niveau de la cage thoracique engendrées par la naissance qui peuvent venir comprimer l’estomac et favoriser les régurgitations. 


Ainsi, l’ostéopathie va permettre grâce à des techniques manuelles douces, de lever les différentes tensions responsables des RGO ou régurgitations. 


Les conseils de votre ostéopathe pour soulager bébé

Voici quelques petits conseils qui pourront prévenir la survenue de régurgitations chez bébé :

  • Fractionner la prise alimentaire par 3-4 pauses afin de permettre à bébé de faire un rot (l’air qui distend son estomac est évacué et cela évite le reflux). 
  • Adaptez au mieux le débit de la tétine du biberon, la quantité de lait donnée et la fréquence. 
  • Il faut bien mélanger la préparation du biberon afin d’éviter toute formation de grumeaux.
  • Lors de la tétée ou de la prise du biberon, veillez à ce que ses fesses soient plus basses que sa tête pour éviter les reflux et les problèmes digestifs.
  • Evitez de trop serrer la couche ou les vêtements (ce qui peut exercer une hyperpression sur l’abdomen et favoriser les régurgitations).
  • Essayez de ne pas faire trop bouger votre enfant après le repas, de lui faire faire le dernier rot et de ne pas le recoucher directement après (attendre au moins 20min en gardant bébé à la verticale)
  • Dans son lit,  allongé sur le dos, vous pouvez surélever la tête de son lit de 30 degrés environ (en inclinant le matelas, attention on n’utilise pas d’oreiller).

En tant qu’Ostéopathe spécialisée en Pédiatrie,  je vous invite à me contater pour plus d’informations si vous le désirez.

Sachez qu’en consultation, je donne de nombreux conseils et outils aux parents pour les aider et qui seront toujours adaptés selon l’enfant et le trouble dont il est atteint. 

En espérant que cet article vous ait éclairé sur l’apport de l’ostéopathie dans la prise en charge du reflux-gastro-oesophagien chez bébé.


Ingrid Bignon ostéopathe Pau
Ingrid Bignon, Ostéopathe D.O à Pau spécialisée en Périnatalité et Fertilité

5 avenue du 18ème régiment d’Infanterie, 64000 Pau

Retour en haut