Au cours de la grossesse, la future maman est sujette à divers maux qui sont liés aux importants changements physiologiques et morphologiques (hausse des courbures rachidiennes, augmentation du volume utérin, assouplissement des ligaments …) qui s’opèrent.
Parmis ces maux, on distingue la sciatique de la femme-enceinte.
Attention dans la majorité des cas il s’agit plutôt d’une sciatalgie qui correspond à une irritation du nerf sciatique par un muscle ou des ligaments.
Une véritable sciatique correspond à une inflammation du nerf sciatique comprimé par une hernie discale sans lien de causalité avec la grossesse.
Quels sont les symptômes ?
Les douleurs apparaissent le plus souvent à partir du 4ème ou 5ème mois de grossesse et se localisent principalement au niveau de la fesse et peuvent descendre dans la cuisse et la jambe.
Cela peut s’accompagner parfois de sensations de fourmillements, engourdissement, courant électrique ou brûlure.
La douleur ou la gène est unilatérale et peut-être permanente avec des pics de douleurs aigus lors de certains mouvements, changements de position ou la marche.
Pourquoi cela peut arriver durant la grossesse?
Comme expliqué précedemment, durant la grossesse, le corps de la future maman est soumis à des changements importants : prise de poids, augmentation du volume utérin, assouplissement des ligaments, la posture change (augmentation des courbures rachidiennes, déplacement du centre de gravité) … Tous ces changements peuvent ainsi causer l’irritation du nerf sciatique.
Celui-ci part du bas du dos, puis descend dans le bassin, derrière la cuisse, genou, dans la jambe puis le pied. Tout le long de son trajet il peut être soumis à plusieurs points de conflit pouvant causer son irritation.
Lors de la grossesse, la douleur est le plus fréquement la conséquence de la contracture du muscle piriforme qui se trouve au niveau du bassin et va irriter ce nerf sur son trajet.
D’autres causes sont possibles et votre ostéopathe prendra soin d’effectuer les tests nécessaires pour les évaluer.
L’ostéopathie pour soulager ?
Une prise en charge ostéopathique précoce (dès l’apparition des premiers symptômes) peut grandement soulager la femme enceinte. Durant cette consulation, votre ostéopathe réalise un examen complet de tout le corps afin de comprendre l’origine de votre douleur. Puis grâce à des techniques manuelles douces et adaptées, il va réaliser un travail en décompression sur les zones restreintes et déséquilibrées qui sont sources des douleurs présentes. Tous les points de conflits seront passés en revue pour venir libérer les compressions possibles de ce nerf.
Sachez également qu’un suivi tout au long de grossesse (1 séance par trimestre) même en l’absence de douleurs aura pour but de prévenir l’apparition de celles-ci et de préparer au mieux le bassin pour l’accouchement.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter mon article sur les bienfaits de l’ostéopathie durant la grossesse.
Les conseils de votre ostéopathe
Continuer à bouger, marcher et bien s’hydrater ;
Évitez de croiser les jambes en position assise ou de vous pencher en avant;
L’utilisation d’une bouillote au niveau de la fesse ou se masser la zone à l’aide d’une balle de tennis par exemple;
En position assise : soulagez votre dos à l’aide d’un coussin d’allaitement;
En position allongée sur le dos : pensez à surélever vos jambes avec un coussin sous les genoux par exemple (cela aidera à ce que votre bas du dos soit moins creusé);
Utilisez un coussin d’allaitement pour dormir : il vous permet de caller votre ventre et de faire reposer votre cuisse sur le coussin permettant de décomprimer le bassin;
Pour sortir du lit : mettez-vous de côté, croisez la jambe du haut sur celle du dessous et utilisez vos mains pour vous redresser;
Optez pour des positions où les jambes sont libérées afin que le bassin reste ouvert. Vous pouvez utiliser par exemple un ballon (FitBall). Voici un lien avec des exemples d’exercices et étirements à pratiquer avec ce ballon;
En cas de crise aigue, le port d’une ceinture de grossesse peut vous soulager;
Ne pas porter de talons hauts (ils vont augmenter la courbure en extension des lombaires);
Ne pas porter de charges lourdes;
Plier les genoux lorsque l’on se baisse;
S’asseoir pour s’habiller (au moins pour mettre pantalon, chaussettes et chaussures);
Et n’attendez pas pour prendre rendez-vous chez votre ostéopathe 🙂
En espérant que cet article vous ait éclairé sur l’intérêt d’une prise en charge ostéopathique pour la sciatique de la femme-enceinte.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter, je serai ravie d’y répondre.