Constipation chez bébé et ostéopathie

constipation bébé

Tout comme les adultes, les bébés peuvent être touchés par la constipation

Il faut savoir qu’un bébé fait en moyenne entre 1 et 8 selles par jour durant le premier mois de sa vie. Attention chez un bébé allaité, la fréquence des selles peut être nettement diminuée, pouvant aller jusqu’à une selle tous les 8-10 jours (on parle de selles rares du nourrisson). On ne parle généralement pas de constipation chez un bébé allaité tant que les selles restent molles.

Comment savoir si mon bébé est constipé ?

Il est assez difficile de savoir quand son bébé est constipé.

Le plus souvent on parle de constipation quand la fréquence des selles diminue par rapport à d’habitude. Il faut noter un changement qui peut affecter la fréquence de la qualité de celles-ci (selles trop volumineuses et ou trop dures). 

Voici une liste des principaux symptômes qui doivent attirer votre attention sur une éventuelle constipation chez bébé :​

Des selles plus dures

Des ballonnements, un ventre dur/tendu

Des pleurs, cris, grimaces lorsque bébé fait ses selles

Des selles en forme de petites billes 

Du sang dans les selles

Une modification soudaine des selles, de la fréquence des selles


Quelles sont les causes possibles de constipation chez bébé ?

  • Un changement dans l’alimentation (modification de la formule de lait maternisé, introduction des solides)
  • Des erreurs alimentaires : erreurs de dilution dans la préparation des biberons, alimentation diversifiée peu riche en fibres
  • La prise de certains médicaments : antitussifs, épaississants, antispasmodiques…
  • Un stress émotionnel ou physique

Comment l’ostéopathe agit pour soulager la constipation chez bébé ?

Pour commencer, sachez que toute consultation d’ostéopathie pour bébé  se fait avec l’utilisation de techniques douces, n’ayez donc aucune inquiétude. L’ostéopathe effectue des mobilisations douces et spécifiques, non douloureuses, non invasives des articulations, des muscles et des viscères de bébé. Ces mobilisations fines sont parfois mêmes imperceptibles et s’apparentent à de légers massages.

L’ostéopathe procède dans un premier temps à un interrogatoire pour déterminer s’il s’agit ou non d’une constipation. Il va rechercher les causes possibles afin d’éliminer toute pathologie qui nécessiterait une prise en charge par le pédiatre ou autre spécialiste vers lequel il vous orienterait si besoin.

Une fois le diagnostic établit, un bilan complet du corps de bébé est réalisé. L’ostéopathe est à la recherche de toutes les zones de tensions qui pourraient avoir un impact sur le bon fonctionnement de son système digestif ou pouvant engendrer tout autre trouble. Le but étant à redonner une bonne mobilité à l’ensemble du système digestif de votre bébé et plus particulièrement à son côlon afin que le système digestif de votre bébé retrouve son équilibre.

Pour parvenir à un bon équilibre de ce système digestif, l’ostéopathe peut travailler sur différents éléments qui peuvent venir perturber le bon fonctionnement de ce système digestif : diaphragme, bassin, colonne vertébrale, crâne, abdomen


Les conseils de votre ostéopathe

Voici quelques conseils et astuces à mettre en place pour soulager bébé en cas de constipation :

Masser le ventre de bébé :

Pour ce faire vous pouvez utiliser une huile de soin bio pour bébé.

Vous pourrez alors effectuer des massages à l’aide d’un mouvement circulaire sur le ventre de bébé.

Attention il faut effectuer ce massage dans le sens des aiguilles d’une montre ce qui correpond au sens physiologique du transit et ce qui va donc aider bébé à évacuer ses gaz et ses selles.

Le pédalo : 

​Bébé est allongé sur le dos. Vous empaumez délicatement ses petits pieds et vous repliez  doucement et sans forcer une jambe sur son ventre, puis détendez-là. Faites de même avec l’autre jambe. Répétez les mouvements 4 à 5 fois de suite, en douceur.

La bouillotte :

Il existe des bouillotes spécial bébé qui de part leur chaleur soulageront leur petit ventre. 

Le bain :

L’eau est propice à la détente pour bébé, et la chaleur aura un effet bénéfique sur son abdomen. Vous pouvez également utiliser la technique du bain emmailloté (enveloppé dans un lange) ce qui est encore plus propice à l’apaisement.

Porter bébé :

Porter bébé dans vos bras, écharpe ou porte bébé. Le mouvement induit par lors du portage ainsi que la chaleur de votre corps va faciliter le péristaltisme (ensemble des contractions musculaires permettant l’anvancée du contenu digestif). Les premiers mois de sa vie, bébé est en position horizontale la plus part du temps, sauf lors du portage physiologique. D’ailleurs cette position permet un enroulement de son bassin qui relâche le périnée et améliore l’évacuation des gazs et des selles.

Eviter les vêtements trop serrés ou de trop serrer la couche

Un serrage trop important crée des tensions au niveau de son abdomen compliquant le transit.


Attention, l’ostéopathie ne remplace en aucun cas le recours à la médecine traditionnelle. 

En tant qu’Ostéopathe spécialisée en Pédiatrie,  je vous invite à me contater pour plus d’informations si vous le désirez.

Sachez qu’en consultation, je donne de nombreux conseils et outils aux parents pour les aider et qui seront toujours adaptés selon l’enfant et le trouble dont il est atteint. 

En espérant que cet article vous ait éclairé sur la manière de soulager la constipation de bébé de grâce à l’ostéopathie. 

Ingrid Bignon ostéopathe Pau
Ingrid Bignon, Ostéopathe D.O à Pau spécialisée en Périnatalité et Fertilité

5 avenue du 18ème régiment d’Infanterie, 64000 Pau

Retour en haut