L’articulation de la mâchoire appelée ATM (articulation temporo mandibulaire) effectue environ 10 000 mouvements par jour.
On l’utilise pour parler, bailler, mastiquer, boire ou encore pour rire. C’est une articulation pratiquement constamment en mouvement !
Alors pourquoi peut-il vous arriver d’avoir mal, d’avoir l’impression que la mâchoire est tendue, voire bloquée, ou encore de l’entendre craquer ?
Dans cet article je vais tâcher de vous expliquer les signes, causes et en quoi l’ostéopathie peut vous aider.
Quels symptômes peut-on ressentir au niveau de la mâchoire ?
- Une douleur ou sensibilité au niveau de la mâchoire;
- Une sensibilité au niveau des muscles de la mâchoire;
- Douleur en bâillant, en mordant ou en mâchant;
- Sensation de craquement / crépitement / frottement dans l’articulation lors de l’ouverture ou de la fermeture de la bouche ou pendant la mastication ;
- Douleur lancinante en avant de l’oreille ou au niveau des tempes ;
- Un inconfort ou une douleur qui peut irradier dans le cou et les épaules ;
- Ouverture limitée et rigidité lors de l’ouverture de la bouche.
Une douleur au niveau de la mâchoire peut ne pas être quotidienne, apparaitre le matin au réveil ou suite à une période de stress. Elle peut aussi apparaître et disparaître à intervalle plus ou moins régulier. D’autres symptômes peuvent également y être associés ou non tels que des maux de tête, acouphènes, troubles auditifs, des douleurs irradiant dans la nuque et les épaules, vertiges …
Quelles sont les causes possibles?
- Traumatisme, choc direct, micro-traumatismes
- Bruxisme : Grincement et /ou serrement de la mâchoire pendant votre sommeil
- Syndrome de malocclusion
- Dents de sagesse
- Tensions musculaires autour de l’articulation temporo mandibulaire (ATM)
- Trouble articulaire ou déformation
- Stress / Anxiété
- Trouble postural
- Appareillage dentaire : en modifiant la structure et le positionnement des dents et de la mâchoire cela peut avoir un impact sur les tensions musculaires exercées
- Une mauvaise position de la langue (trop basse) : aura un impact sur la respiration et le bon fonctionnement de la mâchoire
- Utilisation excessive de la mâchoire telle que mâcher du chewing gum, se ronger les ongles, mâcher trop fort
- Le SADAM (syndrome algo-dysfonctionel de l’appareil manducateur) ou syndrome de Costen qui est une douleur liée à une souffrance de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) regrouppant divers symptômes
En quoi l’ostéopathie peut vous aider ?
Votre ostéopathe connaît l’anatomie et la biomécanique de la mâchoire, il peut ainsi aider à traiter les douleurs de l’ATM et en identifier la cause.
Celui-ci va donc évaluer votre état postural, de part l’observation des relations entre la tête, le cou et la colonne vertébrale, mais il examinera également la position de l’ATM par rapport au crâne, aux tissus mous (muscles, ligaments, fascias) cervicaux antérieurs et postérieurs et à la ceinture scapulaire. Il identifiera s’il y a des restrictions de mouvements de votre mâchoire et des muscles environnants. Cela peut le conduire à effectuer des étirements doux et des manipulations à l’intérieur de votre bouche pour atteindre des structures plus profondes.
En quelques séances on peut alors voir une nette amélioration des douleurs et une réharmonisation complète de la mâchoire et du corps grâce à des techniques douces et adaptées (crânienne, tissulaire, fasciales, myotensives, articulaires).
Si cela est nécessaire, il vous indiquera en fin de traitement des étirements et exercices à effectuer après la consultation pour entretenir le relâchement.
L’ostéopathe est en mesure d’agir sur les troubles fonctionnels, en cas de besoin il sera en mesure de vous réorienter si besoin vers le professionnel adapté : médecin, dentiste, orthodontiste, kiné maxillo-facial, orthophoniste ou autre …
Quelques conseils de votre ostéopathe
Voici quelques outils pour vous aider à relâcher les tensions de la mâchoire d’origine fonctionnel :
- La chaleur pour détendre les muscles : poser une compresse chaude sur la mâchoire, les tempes et le cou durant 10 minutes environ
- Auto-massages des muscles de la mâchoire et des tempes : effectuer des mouvements circulaires tout en ouvrant et fermant la mâchoire lentement pendant une trentaine de secondes peut étirer les fibres musculaires et favoriser le relâchement des muscles et diminuer la douleur
- Si vos douleurs sont causées par le stress ou l’anxiété (nottament le bruxisme), vous pouvez essayer d’adopter certaines techniques de relaxation telles que : yoga, méditation, sophrologie, respiration, visualisation, art-thérapie…
- Le port de gouttières de nuit en cas de bruxisme
- Évitez les aliments collants tels que les chewing-gums et les bonbons
- Évitez les aliments trop durs
Ingrid Bignon, votre ostéopathe
Thomas Tonneau, votre ostéopathe
Cabinet d’ostéopathie d’Ingrid Bignon et Thomas Tonneau : 5 avenue du 18ème Régiment d’Infanterie, 64000 Pau