Cancer et ostéopathie : un soin de support

cancer et ostéopathie

Suite à mon expérience passée lors d’un stage effectué en tant qu’ostéopathe au coeur des services d’oncologie et de soins palliatifs de l’Hôpital Tenon à Paris, j’ai été confrontée à la prise en charge ostéopathique chez des patients ayant tout type de cancers, avec des douleurs durant leur traitement ou séquellaires post-cancer. 

C’est pourquoi, j’ai souhaité vous expliquer à travers cet article, en quoi l’ostéopathie peut être un soin de support complémentaire et quels sont les bienfaits que peuvent apporter une prise en charge ostéopathique aux personnes souffrant ou ayant été atteint par cette maladie.

En terme de chiffres, on estime à 382 000 le nombre de nouveaux cas de cancer diagnostiqués en 2018 en France dont les plus fréquents sont ceux de la prostate, du sein, du colorectal et du poumon.

La douleur est une plainte majeure et représente une prévalence de 39,3 % après traitement curatif ; 55,0 % pendant le traitement anticancéreux ; et 66,4 % en cas de maladie avancée, métastatique ou terminale chez les patients en oncologie. Face à ces douleurs chroniques, les patients reçoivent une aide pharmacologique. Cependant il pourrait être bénéfique d’introduire des thérapies complémentaires afin de soulager ces douleurs. La thérapie par médecine complémentaire et alternative est d’ailleurs source de nombreuses études pour évaluer leur impact dans la gestion de la douleur chez les patients cancéreux.

Il faut savoir que le cancer en touchant un ou plusieurs organes va perturber le bon fonctionnement de l’organisme et entrainer différents symptômes et troubles pouvant affecter le corps dans son ensemble. Les différents traitements mis en place (chirurgical, chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie, hormonothérapie), bien qu’indispensables pour lutter contre la maladie, comportent certains effets secondaires, qui ont un impact non négligeable sur la qualité de vie des patients.

C’est pourquoi sont apparus les soins de support : c’est à dire tous les soins qui accompagnent la personne pendant et après le cancer et qui viennent donc en soutien des conséquences de la maladie elle-même, ou de ses traitements. L’ostéopathie fait d’ailleurs partie de la liste des soins de support oncologiques (afsos), dans une perspective d’accompagnement pluridisciplinaire avec d’autres thérapies non médicamenteuses, telles que l’acupuncture, l’activité physique adaptée, la sophrologie…


Cancer : quels sont les bénéfices d’une prise en charge ostéopathique ?

En premier lieu, il est important de préciser que la prise en charge ostéopathique de cette maladie n’a pas un rôle curatif ( en aucun cas en tant qu’ostéopathe nous ne pouvons soigner le cancer).

Notre rôle réside dans l’accompagnement du ou des traitement(s) mis en place qui sont la plupart du temps très agressifs pour le corps entraînant de nombreux effets secondaires et une diminution de la qualité de vie des patients pendant et après les soins médicaux. L’ostéopathe par sa prise en charge a pour objectif de réduire l’importance de certains effets secondaires séquellaires et ainsi d’améliorer la qualité de vie de ces personnes en cours de traitement ou qui sont guéries mais gardant des douleurs séquellaires post-cancer. 


Quels sont les effets secondaires des traitements ou post-cancer ?

Voici une petite liste non exhaustive d’effets secondaires sur lesquels peut agir votre ostéopathe :

  • Fatigue, anxiété, troubles du sommeil ;
  • Troubles digestifs suites aux traitements chimiothérapiques ou radiothérapiques : nausées, vomissements, constipation, douleurs abdominales ;
  • Adhérences cicatricielle après la chirurgie ;
  • Une raideur, une faiblesse, une douleur, une perte d’amplitude du bras ou de l’épaule  suite à une chirurgie mammaire par exemple ;
  • Des troubles lymphatiques suite à un curetage axillaire : lymphoedème (gonflements de l’aisselle, du bras, de l’avant-bras ou de la main). Le travail ostéopathique se fait en complément de la kinésithérapie pour favoriser le drainage.

Ainsi durant ou après un traitement pour un cancer, la prise en charge ostéopathique a pour rôle de diminuer les effets secondaires des traitements suivis, d’améliorer la qualité de vie des patients et de favoriser leur récupération.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations 


Ingrid Bignon ostéopathe Pau
Ingrid Bignon, Ostéopathe D.O à Pau spécialisée en Périnatalité et Fertilité

5 avenue du 18ème régiment d’Infanterie, 64000 Pau

Retour en haut