La consultation

La consultation d’ostéopathie avec Ingrid Bignon et Thomas Tonneau


Le Déroulement d’une séance d’ostéopathie

Une séance d’ostéopathie dure environ 45 minutes mais selon votre motif de consultation et les différentes tensions que peuvent présenter votre corps,
sa durée peut varier entre 30 min et 1h. 

Si votre motif de consultation concerne une douleur aigue (d’apparition récente), 1 ou 2 séances seront nécessaires.
Dans le cas d’une douleur chronique (récurrente et présente depuis longtemps), le nombre de séances peut être supérieur.
A savoir qu’un labs de temps de 2 à 3 semaines est nécessaire entre chaque séance de manière à ce que votre corps puisse se réequilibrer entre chaque séance.


L’Anamnèse

La séance d’ostéopathie débute par une anamnèse, c’est à dire l’interrogatoire. 
En ostéopathie, une parfaite santé correspond à une adaptation parfaite du corps à son environnement, c’est la raison pour laquelle votre ostéopathe va vous questionner sur vos habitudes de vie, votre alimentation, vos contraintes professionnelles, vos antécédents médicaux, chirurgicaux, traumatiques et concernant votre motif de consultation. 

 De plus, votre ostéopathe examine de manière approfondie les examens complémentaires : 
bilans radiologiques (radio, IRM, scanner, échographie, …) et biologiques, n’hésitez donc pas à les ramener.  


L’Examen ostéopathique

Thomas Tonneau ostéopathe D.O

Puis votre ostéopathe procède à un examen postural : il observe votre position debout, assise et allongée ce qui lui permet d’avoir une première information concernant les zones de tensions au niveau de votre corps.  
Durant l’examen clinique, votre ostéopathe peut être amené à faire des tests d’exclusion si votre motif ne relève pas de l’ostéopathie, dans ce cas si ces tests se révèlent positifs, il vous orientera vers le spécialiste approprié.  
Des tests palpatoires spécifiques sur l’ensemble de votre corps sont ensuite effectués à la recherche de pertes de mobilités susceptibles d’altérer votre état de santé et de causer des douleurs. 


Traitement ostéopathique

Enfin, votre ostéopathe procède au traitement ostéopathique. 

Durant cette étape, il s’emploie à corriger toutes les restrictions de mobilité retrouvées influant sur votre état de santé et étant source de douleurs.  Il utilisera toujours les techniques ostéopathiques (structurelles, myo-tensives, fasciales, crâniennes ou viscérales) les plus adaptées et les plus confortables pour vous selon votre âge, votre morphologie ou la zone du corps à traiter. 

Une fois le traitement effectué, il procède à une vérification de l’impact de son traitement ostéopathique sur votre posture et sur la libération des blocages préalablement trouvés. 

Pour finir, votre ostéopathe prend le temps de vous expliquer ce qui a été fait, des éventuelles réactions qui peuvent avoir lieu suite à la séance (dans les 48 à 72h) et il vous donne des conseils personnalisés pour vous aider à maintenir un bon état de santé.


Pour prendre rdv avec Ingrid Bignon et Thomas Tonneau :

Cabinet d’ostéopathie d’Ingrid Bignon et Thomas Tonneau : 5 avenue du 18ème Régiment d’Infanterie, 64000 Pau

Retour en haut