La grossesse : les bienfaits de l’ostéopathie

Osteopathie durant la grossesse avec Ingrid Bignon

Lors de la grossesse, le corps est soumis à un chamboulement (hormonal, physique et psychique) pouvant donner lieu à de nombreux maux : douleurs lombaires/dorsales/cervicales, douleurs ligamentaires, sciatiques, maux de têtes, problèmes de circulation, brûlures d’estomac, insomnies… 
 

Afin d’accompagner au mieux tous ces changements qui s’opèrent, l’ostéopathie est une solution qui peut aider considérablement la femme enceinte et la soulager de ces désagréments en agissant sur la globalité de son corps. 

Cela va permettre à la femme de vivre au mieux sa grossesse de part la mobilisation douce de zones soumises à des tensions (notamment de part l’augmentation du volume utérin avec la croissance du bébé) et la restauration de la mobilité des différentes structures dans le but de rééquilibrer le bassin, la colonne vertébrale, le crâne et les différentes articulations.


Quand consulter ?

La future maman peut consulter à n’importe quel moment de sa grossesse.
 
Elle consulte en général à partir du quatrième mois de grossesse, stade auquel l’utérus commence à devenir de plus en plus volumineux et étant source de tiraillements sur les ligaments.
 
Une consultation lors des sixièmes ou septièmes mois peut aussi permettre en relâchant les tensions de soulager la future maman de ses douleurs et permettre au bébé de prendre toute la place dont il a besoin, ce qui facilitera le fait qu’il se place au mieux plus tard dans la bonne position (tête en bas) pour l’accouchement. 
 
Outre son rôle d’accompagnement de la grossesse , l’ostéopathie permet également de préparer le bassin en vue de l’accouchement afin d’aider maman et bébé à surmonter les conséquences du passage de ce dernier dans le bassin maternel. 

Attention, une séance d’ostéopathie ne remplace en aucun cas les cours de préparation à l’accouchement et ne dispense pas des visites médicales obstétricales conventionnelles !


Comment se déroule une consultation ?

ostéopathie-grossesse

Une consultation dure 45 minutes, après un interrogatoire et un examen clinique ostéopathique de la femme-enceinte, l’ostéopathe procède à des mobilisations douces des différentes structures du corps qui sont douloureuses, en tension ou ayant une perte de mobilité et vous apportera des conseils adaptés en fin de séance.

Aucune inquiétude à avoir concernant bébé ou maman. Pratiquée dans les règles de l’art, l’ostéopathie ne présente aucun danger, les techniques restent très douces.


Pour quels motifs consulter un ostéopathe durant sa grossesse ?

  • Douleurs lombaires, dorsales, cervicales
  • Sciatiques
  • Douleurs ligamentaires : bassin, pubis
  • Maux de têtes, migraines
  • Troubles digestifs (nausées, vomissements, brûlures d’estomac, constipation, …)
  • Insomnies
  • Problèmes de circulation
  • Préparation du bassin pour l’accouchement
  • Bébé mal positionné
  • Stress, fatigue

Et après l’accouchement ?

Que cela soit un accouchement par voie basse ou par césarienne cet évènement laisse souvent des marques (douleurs rachidienne, douleur coccygienne, épisiotomie, troubles sphinctériens, douleurs pendant les rapports). 
 
Une séance d’ostéopathie est donc conseillée après l’accouchement en cas de douleurs ou en prévention pour vérifier la bonne mobilité de l’ensemble des structures qui ont été soumises à rude épreuve tout le long de la grossesse et lors de l’accouchement. Cela peut être fait en parallèle  d’une rééducation périnéale qui sera d’autant plus efficace si votre bassin est rééquilibré.

En espérant que cet article vous ait éclairé sur les bienfaits que peut vous offrir un suivi ostéopathique durant votre grossesse.
 
 
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter, je serai ravie d’y répondre.

Ingrid Bignon ostéopathe Pau
Ingrid Bignon, Ostéopathe D.O à Pau spécialisée en Périnatalité et Fertilité

5 avenue du 18ème régiment d’Infanterie, 64000 Pau

Retour en haut